Le diamant Viltier

Le processus de Kimberley

Durant plusieurs années, le trafic illégal de diamants a servi à financer des conflits armés qui ont engendré beaucoup de violences. Pour tenter de prévenir ce commerce international illicite, le Processus de Kimberley a été mis en place en 2003. En s’y engageant, les Etats membres promettent aux consommateurs que les diamants achetés ne sont pas utilisés par les mouvements rebelles de certains pays pour financer des conflits ou déstabiliser des gouvernements en place.

Product Image

Les diamants bruts sont transportés et exportés dans des conteneurs sécurisés. Ils sont accompagnés de certificats vérifiés et validés par leur gouvernement, avec un numéro de série unique pour permettre leurs traçabilités. De plus, selon le Processus de Kimberley, les diamants qui circulent ne peuvent être achetés uniquement entre les Etats signataires. Chez Viltier, nous travaillons exclusivement avec des professionnels qui respectent le Processus de Kimberkey. Tous nos diamants sont certifiés conflict-free.

Product Image
 Image
Le Responsible Jewelry Council, crée en 2005, est une organisation internationale de certification. Il a pour mission d’assurer et de promouvoir les bonnes pratiques auprès de tous les acteurs de la filière, de la mine jusqu’à la distribution. À nouveau, la certification du RJC permet aux consommateurs d’avoir des garanties sur les conditions d’extraction des pierres et leur traçabilité. Cela permet de promouvoir des pratiques plus responsables et durables pour toute la filière de la joaillerie. Nous nous engageons à ne travailler qu’avec des fournisseurs membre du RJC, et surtout, à plus long terme, à faire partie nous même de cette organisation.