Le guide du Diamant
Admirée, désirée et portée depuis des milliers d'années, cette pierre envoûtante possède de nombreuses caractéristiques qui permetteront de déterminer sa qualité et sa beauté.
Les 4C selon Viltier
Chaque diamant possède des caractéristiques qui lui sont propre, et qui vont permettre aux experts d’estimer sa qualité et sa beauté. Le GIA (Gemmological Institute of America) distingue 4 critères déterminants à l’évaluation d’un diamant, qu’on appelle « les 4C »: Cut (la taille), Color (la couleur), Clarity (la pureté), Carat (le poids).
Viltier accepte uniquement les diamants de la plus haute qualité et, au-delà des 4C, nos experts s’efforcent de sélectionner des pierres à fort caractère émotionnel, des pierres vibrantes et éclatantes.
La taille est le seul critère d’évaluation du diamant Influencé par la main de l’homme. Réalisée minutieusement, grâce à un jeu de lumière entre les facettes, la pierre brute révèlera toute sa brillance et son éclat. C’est ce que l’on appelle les « feux » du diamant.
La taille la plus commune est la taille brillant (Ronde) avec 58 facettes. Viltier utilise aussi des tailles dites fantaisies: Poire, coussin, marquise etc.. Viltier n’utilise que les diamants qualifiés des tailles Very Good et Excellent.
La couleur du diamant désigne sa teinte naturelle. Elle peut aller d’une couleur très blanche à une forte coloration jaune. Les normes de gemmologie définissent une échelle allant de D (le plus blanc) à Z (le plus coloré). A partir d’une certaine teinte, environ la lettre K, le diamant est qualifié de « coloré ».
La couleur la plus rare et la plus recherchée est la plus blanche car elle donne au diamant beaucoup de vivacité et d’éclat. La différence de classement entre deux nuances peut être très subtile et nécessite un examen minutieux de la pierre.
Afin de proposer les plus belles créations, Viltier utilise uniquement des diamants éclatants et incolores, entre D et G.
Ce critère désigne la pureté du diamant, faisant référence aux inclusions naturelles qui se trouvent dans la pierre. Il s’agit des marques internes, des tâches ou les marques externes réalisées pendant le processus naturel de création du diamant sous des températures et pressions extrêmes.
A nouveau, le diamant est évalué sur une échelle spécifique et précise, allant de FL (très rare: absence totale de la moindre inclusions) à I (inclusions nombreuses et visibles à l’œil nu).
Les diamants Viltier sont sélectionnés rigoureusement pour ne pas posséder d’inclusion visibles à l’œil nu, entre FL (Flawless) et VS (Very Slightly Included = Très légères inclusions).
Le carat désigne l’unité de poids du diamant, 1 Carat étant égal à 0,2 gramme.
Le poids d’un diamant combiné aux trois autres critères détermine la valeur et la qualité d’une pierre. Un diamant de plusieurs carats mais avec de faibles qualités de taille, pureté et couleur peut donc avoir beaucoup moins de valeur qu’un plus petit diamant qui présente toutes les autres qualités.
Comment entretenir mes bijoux Viltier
Consultez notre page entretien et réparations pour en apprendre d’avantage sur l’entretien de vos bijoux Viltier.
Nous contacter
Contacter un conseiller Viltier.